la Une    mon CV    Ecouter interviews    Médias    Agenda    Photos    Archives de A à Z    Revue de Presse    Express FM   
2-Menu ecouterEconomie Médias Politique Sport Tennis Musique Cinéma 
3-Menu TunisieInfos sur la Tunisie  -  Infos Sport Tunisien  -  Ecoutez interviews  -  Livres, DVDs, Jeux...  - 

   

Zohra Lajnef

 
 
 

Zohra Lajnef - Informations

Quelques brefs éléments d'information sur : Zohra Lajnef

  • en quelques mots
      Née au milieu des montagnes du Sud Tunsien, dans le village d'Esswinia, Zohra Lajnef a grandi sous l'autorité d'un maître de chant : sa propre mère, dont la voix exprime à elle seule le riche et foisonnant patrimoine des chants de la région de Gafsa.

      hants solennels ou chants collectifs de femmes, ceux qui marquent les fêtes, célèbrent l'amour, la nature, la beauté féminine, évoquent des contes légendaires. Cette éducation a guidé le parcours de Zohra, qui dès ses années de Lycée s'imprègne de la musique classique tunisienne et orientale, apprend le luth, fait le tour des festivals de chants de sa région.

      Mais c'est à une carrière de violoniste qu'elle se destine pourtant quand elle intègre à Tunis l'Institut Supérieur de Musique. Le retour au chant sera progressif : la Rachidia (Malouf Tunisien) puis la Troupe de Musique Arabe dirigée par Mohamed Saada et surtout, sa participation à la BO du film « Le chant de la Noria » de Abdellatif Ben Ammar qui la révèle au grand public.

      Un passage mémorable au Festival international de Carthage lui ouvre grandes les portes des plus importants festivals en Tunisie et des opportunités de se produire à l'étranger. Zohra renoue avec son héritage musical, fait de sa mère, la grande Fattoum, son inspiratrice et sa conseillère artistique, interprète de son timbre envoûtant les plus beaux classiques arabes.

      Mais ouverte à la rencontre, elle intègre de nouveaux instruments comme le saxophone, le piano ou la batterie, flirte avec l'esprit Jazz et le rock, entreprend un travail d'arrangement et d'orchestrations nouvelles pour « relire », actualiser musicalement des chants séculaires, tout en leur conservant fidèlement leur authenticité profonde, riche, surprenante.
      -


  • Divers liens

     
    Google Videos

    Loading...

    Zohra Lajnef, Google News

    Loading...
     

     

    Karim BENAMOR on Facebook


    Liens Amis
    Quelques liens que je recommande: Retrouvez moi aussi sur: Retrouvez la ZanZanA WebRadiO sur:

     

    Webradios
    Tunisie, Jazz, Metal, Rock...

    Ecoutez ZanZanA MetaL WebRadiO

    Karim Benamor
    Powered by Conduit Mobile

    Instagram

     



    Recherche personnalisée
    Karim BENAMOR : E-mail :benamor(dot)karim(a)gmail(dot)com