Zohra Lajnef - Informations
Quelques brefs éléments d'information sur : Zohra Lajnef
|
en quelques mots
Née au milieu des montagnes du Sud Tunsien, dans le village d'Esswinia, Zohra Lajnef a grandi sous l'autorité d'un maître de chant : sa propre mère, dont la voix exprime à elle seule le riche et foisonnant patrimoine des chants de la région de Gafsa.
hants solennels ou chants collectifs de femmes, ceux qui marquent les fêtes, célèbrent l'amour, la nature, la beauté féminine, évoquent des contes légendaires. Cette éducation a guidé le parcours de Zohra, qui dès ses années de Lycée s'imprègne de la musique classique tunisienne et orientale, apprend le luth, fait le tour des festivals de chants de sa région.
Mais c'est à une carrière de violoniste qu'elle se destine pourtant quand elle intègre à Tunis l'Institut Supérieur de Musique. Le retour au chant sera progressif : la Rachidia (Malouf Tunisien) puis la Troupe de Musique Arabe dirigée par Mohamed Saada et surtout, sa participation à la BO du film « Le chant de la Noria » de Abdellatif Ben Ammar qui la révèle au grand public.
Un passage mémorable au Festival international de Carthage lui ouvre grandes les portes des plus importants festivals en Tunisie et des opportunités de se produire à l'étranger. Zohra renoue avec son héritage musical, fait de sa mère, la grande Fattoum, son inspiratrice et sa conseillère artistique, interprète de son timbre envoûtant les plus beaux classiques arabes.
Mais ouverte à la rencontre, elle intègre de nouveaux instruments comme le saxophone, le piano ou la batterie, flirte avec l'esprit Jazz et le rock, entreprend un travail d'arrangement et d'orchestrations nouvelles pour « relire », actualiser musicalement des chants séculaires, tout en leur conservant fidèlement leur authenticité profonde, riche, surprenante.
-
|
|