la Une    mon CV    Ecouter interviews    Médias    Agenda    Photos    Archives de A à Z    Revue de Presse    Express FM   
2-Menu ecouterEconomie Médias Politique Sport Tennis Musique Cinéma 
3-Menu RockEcoutez interviews  -  Agenda Concerts  -  Rock Infos (en français)  -  Rock News (en Anglais)  -  ZanZanA MySpace  -  ZanZanA Forum  -  Livres, DVDs, Jeux...  -  ZanZanA WebRadiO  - 

   

AC/DC

22

 
 
 

AC/DC - Informations

Quelques brefs éléments d'information sur : AC/DC

  • Line Up

    Membres actuels
      Angus Young - Guitare
      Malcolm Young - Guitare
      Brian Johnson - Chant
      Cliff Williams - Basse
      Phil Rud - Batterie

     
  • en quelques mots
      Rarement genre musical ne fut si intimement associé au nom d'un seul groupe. Avec AC/DC, c'est tout un pan de l'histoire du hard rock qui s'écrit.

      Depuis plus trente ans, les Australiens dirigent leur carrière sans faiblir. Malgré les remaniements au sein du groupe, le décès de leur leader et ami Bon Scott à l'aube des années 80, et le déclin du genre dans les années 90, AC/DC est entré de plain-pied dans la légende du rock et n'en sortira jamais.

      Australie

      Le groupe australien trouve en fait ses origines sur le vieux continent européen, et plus exactement en Ecosse. C'est de là que le couple Young et ses neuf enfants émigrent vers l'Australie en 1963, dans l'unique but d'échapper à la misère et d'élever décemment leurs nombreux enfants.

      Destination: l'Australie, gigantesque contrée sous-peuplée dont le gouvernement parviendra, à grand coup de subventions, à faire venir toute une génération de main-d'oeuvre étrangère. Parmi ces travailleurs, les Young, qui s'installent dans la proche banlieue de Sydney pour démarrer une nouvelle vie.

      Les frères Young

      Parmi les enfants Young, le premier à manifester sa passion pour la musique est George, qui forme avec un ami, Harry Vanda, les Easybeats, formation qui eut tout au long des années 60 une certaine renommée grâce au tube Friday On My Mind, et qui les fit même s'exiler en Grande-Bretagne à l'aube des seventies. De retour en Australie, le grand frère George avait passé le virus à deux de ses cadets, Malcolm et Angus Young.

      Le premier, né en 1953, est un féru de guitare. Il quitte l'école à quinze ans et s'exerce au sein d'une formation nommée les Velvet Underground (qui n'est pas le célèbre groupe de Lou Reed cependant!). Il initie également le jeune Angus (né en 1955) à la guitare et les deux frangins se retrouvent pour la première fois dans un studio d'enregistrement à la demande de leur aîné George en 1972.

      Can I Sit Next To You Girl ?

      Les trois Young enregistrent pour le Marcus Hook Roll Band, formation éphémère. Angus n'a pas quinze ans mais n'attendra guère plus longtemps avant de quitter à son tour l'école et de s'engager définitivement dans la musique.

      En 1973, Malcolm, Angus et trois amis forment le groupe qui allait révolutionner l'histoire du hard rock: AC/DC. Quelques répétitions plus tard, les cinq compères scellent leur formation sur scène le 31 décembre 1973 et rentrent dans la légende.

      Après un premier disque en juin 1974 (Can I Sit Next To You Girl ?), AC/DC, dont la composition change déjà à plusieurs reprises, entame la tournée des boîtes de nuit. Puis ils s'adjoignent les services d'un manager, Michael Browning, et surtout d'un chauffeur, un certain Ronald Scott, qui deviendra peu à peu membre à part entière du groupe et un des ses leaders sous le nom de Bon Scott.

      High Voltage

      Le premier album des australiens, High Voltage, sort en février 1975 et remporte d'emblée un grand succès. L'envolée du groupe est fulgurante. En deux ans, deux albums, et des dizaines de concerts, AC/DC devient une des formations les plus populaires d'Australie. Mais l'Australie n'est pas le monde, et les rockers signent en 1976 leur premier contrat international avec Atlantic Records, contrat qui les mènent tout droit en Angleterre où va se jouer la plus grande partie de leur carrière.

      Malgré le punk qui sévit à la fin des années 70 au Royaume-Uni, AC/DC s'impose en quelques mois, grâce à la réédition de High Voltage et une tournée anglaise savamment orchestrée. Durant toute l'année, la renommée des rockers va grandissante dans toute l'Europe et, après un retour triomphal dans leur pays, leur ouvre grand les portes d'un autre Eldorado musical: les Etats-Unis.

      Highway To Hell

      Pendant toute l'année<


Divers liens

 
Google Videos

Loading...

AC/DC, Google News

Loading...
 

 

Karim BENAMOR on Facebook


Liens Amis
Quelques liens que je recommande: Retrouvez moi aussi sur: Retrouvez mes podcasts sur:
 
Listen to Spotify
Listen to Deezer
Listen to Apple Podcasts
Listen to Podbean
  RSS : Subscribe to Karim Benamor podcast


 

 

 



Recherche personnalisée
Karim BENAMOR : E-mail :benamor(dot)karim(a)gmail(dot)com