la Une    mon CV    Ecouter interviews    Médias    Agenda    Photos    Archives de A à Z    Revue de Presse    Express FM   
2-Menu ecouterEconomie Médias Politique Sport Tennis Musique Cinéma 
3-Menu RockEcoutez interviews  -  Agenda Concerts  -  Rock Infos (en français)  -  Rock News (en Anglais)  -  ZanZanA MySpace  -  ZanZanA Forum  -  Livres, DVDs, Jeux...  -  ZanZanA WebRadiO  - 

   

Vitalic

 
 
 

Vitalic - Informations

Quelques brefs éléments d'information sur : Vitalic

  • en quelques mots
      Vitalic est né en Ukraine en 1973, plus exactement à Borodianka dans une famille vivant de la vente de fourrures de loutre.

      En 1989, après la chute du mur de Berlin, il émigre en Allemagne avec son chien MiniRobot. Vitalic décide alors d’arrêter de jouer du trubcka, cet instrument traditionnel ukrainien qu’il a pratiqué pendant de longues années.

      Il se lance dans la musique électronique avec un collectif de la région de Munich. Sous le label International Deejay Gigolo Records, il connaît la célébrité grâce au disque maxi Poney E. P. qui évoque la souffrance des poneys dans les fêtes foraines. Fin de la légende.

      Jusqu’en 2005 beaucoup y ont cru."La blague a ses limites" admet Vitalic, alias Pascal Arbez. "J’avais alors très envie de créer le personnage d’un film réaliste un peu triste, l’Ukraine lui donnait un côté à la fois exotique et crédible."

      Vitalic est le projet principal de Pascal Arbez né en 1976 près de Dijon où il étudie l’anglais, le russe et la musique classique (il joue du trombone depuis l’âge de 8 ans). En 1995, il découvre Daft Punk; c’est une révélation.

      Il délaisse le trombone et édite ses premiers morceaux électro dès 1996 sous les pseudonymes Dima, Hustler Pornstar, Vital Ferox… Repéré par le label International Deejay Gigolo Records, il signera Poney E. P. en 2001. En quatre titres, Vitalic s’installe parmi les meilleurs live acts mondiaux.

      Le titre La Rock 01 embrasera les pistes de danse de tous les clubs de la planète. Vitalic atteint les sommets de l’underground mondial. Les demandes de remixes affluent, il n’en satisfera qu’une poignée dont Basement Jaxx, Daft Punk et Björk.

      Il se produit dans les plus grands festivals et dance floors internationaux : le Dour Festival (Belgique), Fuji Rock (Japon), Dance Valley (Pays-Bas), Eurockéennes (France). Après une tournée aux États-Unis que le New York Times a encensée, Vitalic arrive à Tunis et à Sfax fêter la musique.

      En 2005 sort le mélancolique et festif Ok Cowboy, premier album de Vitalic, tentative pour échapper aux règles du genre techno qu'il considère "trop codifiée, alors qu’elle est avant tout une musique d’expérimentation". La construction des morceaux utilise parfois la structure couplet-refrain, des références à des musiques populaires (fanfares, polka, etc.) apparaissent ça et là, mais surtout Vitalic n’hésite pas à reproduire guitares, cuivres ou batterie, uniquement à partir de ses machines.

      Sur cet album, tout est électronique, il n’y a ni instrument acoustique, ni sample, contrairement à ce que l’on croit entendre. "La distinction entre musique électronique et musique acoustique n’est plus très importante, ce que je veux, c’est créer un effet de doute."
      -


  • Divers liens

     
    Google Videos

    Loading...

    Vitalic, Google News

    Loading...
     

     

    Karim BENAMOR on Facebook


    Liens Amis
    Quelques liens que je recommande: Retrouvez moi aussi sur: Retrouvez la ZanZanA WebRadiO sur:

     

     



    Recherche personnalisée
    Karim BENAMOR : E-mail :benamor(dot)karim(a)gmail(dot)com